Analyse des réalisations budgétaires récentes dans les différents niveaux du pouvoir et prévisions et recommandations européennes à court terme

Le présent rapport de la Section « Besoins de financement des Pouvoirs publics » est essentiellement rétrospectif et porte sur les réalisations budgétaires de 2021. Ce thème est inclus dans la première partie de l'avis. Dans la deuxième partie, l'attention est portée sur les évaluations et recommandations récemment adressées à notre pays par les institutions européennes, qui sont importantes pour les travaux budgétaires qui débuteront après la pause estivale.

Les réalisations budgétaires de 2021 sont analysées dans une perspective à moyen terme 2016-2021. L'analyse part du niveau de l'ensemble des administrations publiques et est progressivement ventilée entre les sous-secteurs des pouvoirs publics en Belgique. Dans un premier temps, l'évolution budgétaire de l'Entité I et de ses deux composantes, le Pouvoir fédéral et la Sécurité sociale, est examinée. L'analyse se concentre ensuite sur l'Entité II et ses deux composantes, les Communautés et les Régions et les Pouvoirs locaux dans leur ensemble. Enfin, l'évolution budgétaire des différentes Communautés, Régions et Commissions communautaires est traitée.

La deuxième partie rend compte des analyses, évaluations et recommandations que la Commission européenne et le Conseil de l'Union européenne ont élaborées au sujet de la Belgique au cours des derniers mois. Ces rapports et avis couvrent divers domaines politiques, mais l'analyse dans le présent avis se limite à la politique budgétaire et aux finances publiques.