Comité d’Etude sur le Vieillissement - Rapport annuel (2005).

Pour la quatrième année consécutive, le Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) remet son Rapport annuel au gouvernement fédéral dans le cadre de la loi du 5 septembre 2001 portant garantie d’une réduction continue de la dette publique et création d’un Fonds de vieillissement.

Dans la présente édition, l’accent est mis sur l’évaluation actualisée du coût budgétaire du vieillissement. Cette actualisation tient compte, comme chaque année, des dernières mesures reprises dans les nouvelles prévisions à moyen terme (octobre 2004) et d’affinements apportés aux modèles. Cette année, ces affinements ont principalement concerné les points suivants :

- les pensions des indépendants (chapitre II);

- les pensions dans la fonction publique (chapitre III);

- les soins de santé (chapitre IV).

En outre, nous avons été en mesure, sur la base des premières observations, de calculer l’impact de la réforme des pensions de 1996, d’une part, sur les comportements d’entrée en pension, et d’autre part, sur le maintien dans d’autres catégories socioéconomiques.

Auteur(s)

Comité d’Etude sur le Vieillissement