La politique fiscale et l'environnement.

La planète se réchauffe : les conclusions scientifiques sont de plus en plus claires et ne sont pratiquement plus contestées. Le réchauffement climatique et ses conséquences s’imposent comme un défi majeur pour toute la planète, et principalement pour les sociétés occidentales. Celles-ci ont en effet une responsabilité particulière, étant à l’origine du modèle de développement qui, par son usage extensif des ressources naturelles, a créé la situation où nous sommes aujourd’hui.

Plus globalement, les préoccupations environnementales sont devenues de plus en plus importantes : la qualité de l’eau, de l’air, de la biodiversité sont autant de thèmes qui ont pris une importance croissante dans l’agenda politique.

L’état actuel de l’environnement et les inquiétudes pour l’avenir sont la conséquence du comportement de tous les acteurs, qu’il s’agisse des entreprises ou du simple citoyen. Il est trop facile - et fondamentalement erroné - de rejeter la faute sur les pollueurs les plus visibles qu’on désignerait par des cheminées d’usine envoyant dans l’atmosphère des substances nuisibles en quantité incontrôlée. Signalons d’emblée un point sur lequel nous reviendrons : en Belgique, les émissions de gaz à effet de serre sont, pour la période 1990-2006, en baisse pour l’industrie mais en hausse pour le transport et pour le résidentiel. Se déplacer, se chauffer génère des émissions de CO² et certains modes de transport ou de chauffage sont nettement plus dommageables que d’autres du point de vue de l’environnement. 

Auteur(s)

Section "Fiscalité et parafiscalité"

Date