Avis 'Préparation du Programme de Stabilité 2020'.

En mars de chaque année, la Section Besoins de financement des pouvoirs publics élabore un avis qui sert de base à la mise à jour du Programme de Stabilité, dans lequel les objectifs budgétaires annuels de l’ensemble des administrations publiques, définis en termes structurels conformément à la méthodologie de la Commission européenne, sont répartis en termes nominaux et structurels entre les différents niveaux de pouvoir de l’ensemble des administrations publiques. Par le biais de cet avis, la Section met en oeuvre l’article 2 § 4 de l’Accord de coopération conclu le 13 décembre 2013 entre l’État fédéral, les Communautés, les Régions et les Commissions communautaires relatif à la mise en oeuvre du Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire.

L’Avis de la Section se fonde sur les perspectives économiques à moyen terme élaborées par le Bureau fédéral du Plan (BFP) en mars en vue de préparer le Programme de Stabilité (PS) pour la période (t→t+3) et le Programme national de Réforme (PNR) (t). Il s’agit des projections pour le cadre macroéconomique et les finances publiques à politique inchangée, qui servent de référence pour déterminer l’effort budgétaire nécessaire par rapport à la trajectoire normative recommandée par la Section.

Dans des circonstances normales, ces prévisions sont les projections les plus précises disponibles en mars et permettent de respecter la date de dépôt imposée par le Semestre européen (c.-à-d. la fin du mois d’avril) pour les deux programmes en question.

Cependant, ce que notre pays, l’Europe et le monde traversent aujourd’hui est inédit. La pandémie de COVID-19 causée par la propagation du coronavirus, qui touche un nombre toujours croissant de pays depuis le début de 2020, a déclenché une crise sanitaire mondiale qui, à son tour, a provoqué un choc économique négatif généralisé et prononcé qui impacte lourdement tant les grandes puissances économiques que les petits acteurs mondiaux, tant en termes humains que socio-économiques.

Auteur(s)

Section "Besoins de financement"

Date