Avis 'Analyse des évolutions budgétaires récentes'.

Le solde de financement réalisé en 2015 par l’ensemble des administrations publiques a été de -2,6% du PIB. Il s’agit d’une amélioration de 0,5 point de pourcentage du PIB par rapport au déficit enregistré en 2014 (soit -3,1% du PIB) et cela signifie que le solde de financement retombe sous le seuil de déclenchement d’une procédure de déficit excessif (à savoir -3% du PIB).

L’amélioration du solde nominal 2015 résulte d’une baisse du ratio des dépenses primaires (-0,6% du PIB) plus marquée que celle du ratio des recettes (-0,4% du PIB), tandis que les charges d’intérêts ont également diminué en 2015 (-0,3% du PIB).

L’année 2015 a été caractérisée par l’entrée en vigueur du volet budgétaire de la Sixième Réforme de l’Etat. Cela a entraîné d’importants glissements budgétaires entre différentes composantes de l’ensemble des administrations publiques (à savoir entre l’Entité I et les Communautés et Régions). Les compétences transférées aux Communautés se situent essentiellement au niveau de la sécurité sociale (allocations familiales, soins de santé, soins aux personnes âgées), tandis que la compétence des Régions en matière d’emploi a été élargie. Par ailleurs, les Régions sont devenues compétentes pour certaines dépenses fiscales (dont la réduction fiscale pour habitation propre et unique) ainsi que pour une série de matières moins importantes telles que la politique des grandes villes, etc.

Auteur(s)

Section "Besoins de financement"

Date